Historiquement partie intégrante de l’association Résodys, devenue depuis peu Neurodys-PACA (neurodyspaca.org), Formadys a pris son envol en 2008 par la création d’une association distincte, liée par convention à Neurodys. Le contenu de cette convention stipule que Neurodys missionne Formadys pour une partie de ses actions de formation en échange de l’hébergement immobilier et des frais de secrétariat. La mission de formation est la même que celle attribuée par l’ARS PACA au Réseau de Santé Résodys, et inclut toutes les actions visant les professionnels œuvrant autour de la problématique des troubles dys.
Formadys peut cependant réaliser des formations sur toute thématique même non incluse explicitement dans les missions de Neurodys. Le président de Formadys assiste aux réunions du Conseil d’Administration de Neurodys, et les décisions prises par le Conseil d’Administration de Formadys le sont en concertation avec le Comité Scientifique de l’Association Neurodys-PACA, dont le président est Jean-Luc Velay.
Nos Partenariats
Neurodys-PACA
UFMS - Université Aix- Marseille
L’Unité Mixte de Formation Continue en Santé (UMFCS) de Marseille a été créée en juillet 2010 pour doter les quatre composantes Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie et Maïeutique) d’Aix-Marseille Université (AMU) d’une plate-forme de services destinée à porter les différentes offres de formation continue proposées par les universitaires.
Une entité universitaire
Ses statuts ont été approuvés par le Conseil d’Administration de l’Université de la Méditerranée, puis adoptés par AMU lors de la fusion des trois universités d’Aix-Marseille le 1er janvier 2012.
L’UMFCS de Marseille fait suite aux départements de formation continue qui existaient depuis les années 2000 au sein des Facultés de Médecine et d’Odontologie et qui ont acquis, au travers de leurs habilitations respectives, une expertise dans le domaine de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP). Elle est en relation directe avec le Service de Formation Professionnelle Continue d’ AMU.
Une Unité Mixte
Structure universitaire ouverte à tous les professionnels de santé, elle résulte de la volonté de chaque composante de mettre en commun leurs compétences et leurs moyens pour porter des formations transversales, interdisciplinaires et interprofessionnelles. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le concept "Unité Mixte" dont le but est de promouvoir l’exercice interprofessionnel au travers des actions de formation continue.
L’UMFCS met en oeuvre des actions de formation au profit des professionnels paramédicaux. Cette démarche, qui s’intègre pleinement dans l’universitarisation de la formation des professions paramédicales, est soutenue par le Département Universitaire en Soins Infirmiers (DUSI) de création récente au sein de l’UFR de Médecine. Elle s’applique à tous les métiers paramédicaux.
Ses offres pédagogiques
L’UMFCS de Marseille se veut être un acteur majeur de la formation continue des professionnels de santé en région PACA en y apportant le haut niveau d’expertise de ses enseignants, la richesse de ses réseaux professionnels, la diversité et la rigueur de ses approches pédagogiques. Elle bénéficie des multiples compétences présentes au sein d’AMU autorisant la mise en œuvre de formations originales par leur transversalité. Elle est habilitée « Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC) » pour l’ensemble des professions de santé.
L’UMFCS porte plusieurs types de formation :
Plus de 200 formations diplômantes sont proposées, diplôme d’études spéciales d’université ou certificat d’études spéciales d’université, reflet du haut niveau de compétences des universitaires et de leurs laboratoires de recherche.
Un catalogue de programmes de Développement Professionnel Continu (DPC) qui répondent à l’actualité et aux évolutions des métiers de la santé et qui privilégient l’interdisciplinarité ; il inclut volontiers le support DPC des évènements scientifiques tels que congrès et séminaires.
Des formations courtes réalisées à la demande de tout organisme, établissement, entreprise, souhaitant personnaliser la réponse à son besoin de formation sur toutes questions ou tous domaines de la santé.
L’UMFCS prend en compte et relaye les demandes de validation des acquis (VAE ou VAP) ou de bilan de compétences émises par les professionnels de santé. A ce titre, elle est un observatoire pour les évolutions de l’exercice des métiers de la santé en lien avec chaque UFR.
PCO CH Lenval Nice
Plateforme de Coordination et d’Orientation des troubles du neuro-développement (0-6 ans) des Alpes-Maritimes
La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) des troubles du neuro-développement (TND) du 06, portée par le service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et co-portée par l’Association 3A, s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans inclus pour lesquels l’entourage et/ou le médecin suspectent une anomalie du développement.
Elle vise à :
accélérer l’accès au diagnostic ;
favoriser des interventions précoces ;
répondre aux problèmes d’errance diagnostique ;
réduire les sur-handicaps ;
réduire les inégalités territoriales en matière d’accès aux soins.
La Plateforme de Coordination et d’Orientation intervient sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes. Ses locaux sont situés au 115 promenade des Anglais à Nice, face au jardin Magnan.
La plateforme est constituée d’une équipe pluridisciplinaire associant médecins, psychologue, psychomotricien, assistant de service social, assistant administratif et cadre de santé.
Elle accompagne les professionnels de première ligne (médecins généralistes, pédiatres) dans le repérage et l’adressage des enfants à risque de TND vers les professionnels de seconde ligne.
Elle coordonne, en appui des professionnels de seconde ligne (CAMSP, intersecteurs de pédopsychiatrie, secteur libéral), le parcours des enfants repérés porteurs d’un trouble du neuro-développement durant la 1ère année suivant le dépistage.
Elle permet la mise en place d’un projet de soins personnalisé et cohérent ainsi que la prise en charge sociale et éducative nécessaire à l’enfant. Elle participe à la coordination des parcours institutionnels, libéraux ou mixtes.
La PCO déclenche si besoin le forfait d’intervention précoce financé par la CPAM (concerne les professionnels libéraux non conventionnés ayant contractualisé avec la PCO) permettant à la famille d’avoir accès aux ressources du libéral sans reste à charge financier.
L’intervention de la PCO dans le parcours d’un enfant se fait par sollicitation du médecin adresseur via le formulaire d’adressage spécifique.
CERTA Marseille
Hôpital Salvator
Aile Sud Rez-de-jardin
249, boulevard de Sainte-Marguerite - 13009 Marseille
Chef de service
Pr Brigitte CHABROL
Le Centre de Référence des Troubles d’Apprentissage (CERTA) reçoit des enfants de 3 à 16 ans.
Cette unité est un lieu de consultation, d’évaluation et de diagnostic pour tout enfant présentant un trouble spécifique* et sévère du développement du langage oral et/ou de la coordination motrice et/ou des apprentissages scolaires.
*spécifique sous-entend qu’il n’y a pas de maladie neurologique ou psychiatrique pouvant expliquer les difficultés d’apprentissage
Le CERTA est un centre de troisième niveau (définition HAS : prend en charge les situations les plus complexes, rattaché à un CHU) ne réalisant donc pas de bilan de première intention, mais recevant les enfants adressés par un professionnel de santé formé dans les troubles des apprentissages ou de l’Education Nationale. Cf l’onglet « consultation » pour les modalités de prise de RDV
Le CERTA fait partie de l’IDEC, Institut du Développement de l’Enfant et de sa Communicatio