Formations Médecins
Pour le médecin praticien, la thématique des troubles d’apprentissage est de toute évidence un sujet nouveau, en pleine expansion, mais particulièrement mal connu. Dans les deux Facultés de médecine de notre région, celle de Marseille, et celle de Nice, le nombre d’heures consacrées à ce sujet lors des études de médecine initiales est dérisoire. Mais cela n’est pas spécifique à notre région, c’est un problème national. Quant aux études de spécialités, que ce soient les spécialités de pédiatrie, de neurologie, de psychiatrie, les trois a priori les plus concernées, elles n’offrent guère plus d’information aux futurs spécialistes que ce qu’ils auront pu glaner par eux-mêmes lors de leurs recherches personnelles.
Cette lacune majeure dans l’enseignement de la médecine laisse donc un champ béant pour la formation continue des médecins, champ que se devait d’occuper notre organisme.
Depuis les premières circulaires ministérielles sur le sujet, au début des années 2000, et encore plus clairement depuis la parution des recommandations de la HAS sur les différents troubles, il est bien reconnu que le médecin occupe, en France tout du moins, une place fondamentale dans le parcours de soins des enfants souffrant de troubles dys. Concernant les adultes, le besoin est moins souvent mis en avant, mais il existe, et les lacunes dans la formation initiale sont encore plus flagrantes.
Pour toutes ces raisons, Formadys a choisi de faire de la formation des médecins une de ses priorités pour la décennie à venir, tant il est vrai qu’on ne peut espérer combler le manque actuel par un coup de baguette magique et quelques formations saupoudrées ça et là. Au contraire, il est nécessaire de mettre en place un programme construit et cohérent, attractif et en adéquation avec les besoins des praticiens, comportant comme toujours à Formadys, un volet théorique pertinent et un volet pratique facilement transposable en cabinet ou en institution, selon l’origine de la demande.