Dans une société moderne comme la nôtre, lire des nombres, les comparer, les utiliser dans des calculs, fait partie des aptitudes de base que chacun doit pouvoir maîtriser. Les mathématiques occupent d’ailleurs une grande partie des cours en école primaire.

Malheureusement, tous les enfants ne sont pas égaux face à ces apprentissages et certains, que l’on appelle dyscalculiques, sont clairement en difficulté, avec des conséquences possible sur leur avenir scolaire, social et professionnel.
Jusqu’ici, les thérapeutiques, en particulier rééducatives, de la dyscalculie étaient basées sur des modèles qui s’avèrent aujourd’hui incomplets.
Cette formation permettra à la fois d’initier les professionnels non familiers avec ces notions mais aussi elle permettra d’actualiser les connaissances des thérapeutes déjà engagés dans la prise en charge d’enfants dyscalculiques en leur fournissant les modèles les plus récents issus de la recherche en neurosciences cognitives.

Au détour de cette formation, les participants devront avoir acquis les notions fondamentales nécessaires, chacun dans sa profession, à la compréhension des mécanismes cognitifs sous-tendant l’acquisition des aptitudes mathématiques et les principales raisons de la dysfonction ou de la mauvaise mise en place de ces divers mécanismes.