Les troubles du langage et des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyphasie, dyspraxie, troubles de l’attention) sont de par leur fréquence et par leurs multiples associations, les plus fréquents des troubles du neurodéveloppement (TND). La politique nationale actuelle favorise le travail en réseau des différents acteurs, notamment au sein des Plateformes de coordination et d’orientation qui sont en cours de déploiement. Un des enjeux majeurs dans leur prise en charge, est de maîtriser les multiples formes que prennent ces associations, en particulier s’agissant de la mise en commun des données et des observations faites par chacun des spécialistes dans son domaine. et de gérer l’interaction entre les différents acteurs. A cet égard, la clé de la prise en charge se situe tout autant dans la qualité de la communication entre spécialistes que dans celle de la synthèse interdisciplinaire. D’où l’importance de regrouper dans une même formation tous les praticiens concernés.
> La SOFTAL, Société francophone des troubles d’apprentissage, regroupe précisément tous ces praticiens, médecins, autres professionnels de santé, enseignants…. dès lors qu’ils sont concernés par les troubles de l’apprentissage et leurs diverses associations comorbides.
> A ce titre, nous sommes en position de proposer une formation unique au niveau national, intitulée : « coordination des parcours de l’enfant TSLA : vers une gestion de la pluridisciplinarité. » qui a précisément pour but de construire à travers diverses approches pédagogiques, un travail d’équipe autour de l’enfant et de sa famille. Une place particulière est réservée à une session de mise en situation pratique, incluant des discussions de cas, un travail de structuration des compte-rendus de synthèse et les implications pour le parcours de santé et éducatif de l’enfant.
Au décours de la formation, les participants seront en mesure de participer et éventuellement de piloter un groupe multidisciplinaire autour des troubles dys.