Archives 2018

Parcours de soins et partenaires institutionnels / L’enfant en difficulté et aménagements pédagogiques.

OBJECTIFS
Les objectifs pédagogiques seront les suivants :

  • Identifier les partenaires institutionnels : leurs missions et leur rôle précis.
  • Suivre les améliorations recommandées par la HAS.
  • Faire le lien entre les théories explicatives de certains symptômes et leurs répercussions sur les apprentissages.
  • Connaitre la nature des aménagements pédagogiques proposés.

PROGRAMME

  • 9h00 – 12h00 : Céline Benois, Psychomotricienne
    Les constats sur le parcours de santé des enfants porteurs de TSLA
    Les améliorations recommandées par la HAS
    Les leviers d’action
    Les nouveaux textes et financements
    Les intervenants extérieurs autour des enfants avec TSLA et le travail pluridisciplinaire en partenariat avec l’école et les familles
    Les aménagements pratiques
  • 13h00 – 15h00 : Patricia Garouste, Psychologue de l’Éducation Nationale
    Rôle du psychologue de l’Éducation Nationale
    Le parcours de scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers : aménagements
    L’importance du partenariat intra et interinstitutionnel
    Présentation du WISC à l’appui d’un cas clinique
  • 15h00 – 17h00 : Danièle Degremont, Médecin Conseiller Technique Recteur
    Missions et rôle du Médecin de l’Éducation Nationale tout au long du parcours scolaire (de la visite systématisée des 5-6 ans, à la fin du secondaire)
    Les différentes procédures : PAP - PPS - aménagements des examens - orientation scolaire
    Formation et travaux de recherche

PUBLIC

  • Médecins (généralistes, spécialistes, scolaires, de PMI), orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues ;
  • Chercheurs des disciplines : linguistique, psychologie, neuropsychologie. Professionnels dans le domaine des troubles d’apprentissage ;
  • Enseignants et enseignants spécialisés ;
  • Titulaire d’un niveau Maitrise.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Enseignement magistral agrémenté de vignettes cliniques, éventuellement illustrées par des documents vidéo.
  • Table ronde.

DURÉE
7 heures sur 1 jour

* La Dyscalculie

Dans une société moderne comme la nôtre, lire des nombres, les comparer, les utiliser dans des calculs, fait partie des aptitudes de base que chacun doit pouvoir maîtriser. Les mathématiques occupent d’ailleurs une grande partie des cours en école primaire.

Malheureusement, tous les enfants ne sont pas égaux face à ces apprentissages et certains, que l’on appelle dyscalculiques, sont clairement en difficulté, avec des conséquences possible sur leur avenir scolaire, social et professionnel.
Jusqu’ici, les thérapeutiques, en particulier rééducatives, de la dyscalculie étaient basées sur des modèles qui s’avèrent aujourd’hui incomplets.
Cette formation permettra à la fois d’initier les professionnels non familiers avec ces notions mais aussi elle permettra d’actualiser les connaissances des thérapeutes déjà engagés dans la prise en charge d’enfants dyscalculiques en leur fournissant les modèles les plus récents issus de la recherche en neurosciences cognitives.

Au détour de cette formation, les participants devront avoir acquis les notions fondamentales nécessaires, chacun dans sa profession, à la compréhension des mécanismes cognitifs sous-tendant l’acquisition des aptitudes mathématiques et les principales raisons de la dysfonction ou de la mauvaise mise en place de ces divers mécanismes.

Parcours de soins et aménagements pédagogiques

Face au constat du manque d’informations des professionnels et de la complexité des démarches, Formadys a décidé d’organiser une journée de formation qui s’articulera autour du parcours de soins et des aménagements pédagogiques. Les objectifs pédagogiques seront les suivants :
 Identifier les partenaires institutionnels : leurs missions et leur rôle précis.
 Suivre les améliorations recommandées par la HAS.
 Faire le lien entre théories explicatives de certains symptômes et leurs répercussions sur les apprentissages.
 Connaitre la nature des aménagements pédagogiques proposés.

Le trouble développemental de la coordination, le trouble visuospatial et les dysgraphies : Du laboratoire aux salles de classe.

Quelle que soit la terminologie, le TDC (dyspraxie/TAC), le trouble visuospatial, et les dysgraphies, sont des troubles au sujet desquels la recherche avance d’année en année. Ces deux jours de formation permettront de faire le point avec des chercheurs et des cliniciens spécialisés sur ces thématiques :
Des laboratoires, aux salles de classes, en passant par vos lieux de prise en charge, l’objectif est d’apporter une vision globale et actualisée sur la nosographie des troubles du geste et de s’informer de l’actualité scientifique en lien avec ce sujet, des remédiations et aménagements scolaires possibles et recommandées.

* Troubles d’apprentissage et psychopathologies

Les enfants qui présentent des troubles du développement cognitif, en particulier ceux souffrant de troubles spécifiques des apprentissages, selon la catégorisation du DSM-5, ont très souvent des troubles psychopathologiques concomitants qui possèdent leurs effets propres sur l’avenir scolaire et social de l’enfant.

Cette formation se donne pour objet d’étude la description de ces troubles, la nature de leurs interactions avec les apprentissages et les solutions offertes aux thérapeutes pour aider l’enfant à y faire face.

Restez informés en un clic

J'accepte de recevoir la newsletter et atteste avoir pris connaissance de sa politique de traitement des données personnelles.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.